RÉSEAU DEPHY

La filière Grandes Cultures / Polyculture - Elevage dans DEPHY FERME

 

 

Plus de 1650 agriculteurs engagés dans la réduction des pesticides

 

Le réseau DEPHY FERME Grandes Cultures / Polyculture - Elevage (GCPE) regroupe 138 groupes intégrant environ 1650 agriculteurs et agricultrices de toute la France, répartis sur tous les principaux bassins de production de céréales, oléo-protéagineux, élevage, cultures industrielles et grandes cultures spécialisées (légumes d’industrie, semences, ail, riz). Environ la moitié des agriculteurs du réseau dans la filière travaillent sur des systèmes de culture associés à l’élevage.

 

A l’image de l’ensemble du réseau DEPHY FERME, la filière s’appuie sur une méthodologie spécifique, basée sur le système de culture, ainsi que sur une organisation et un fonctionnement propre. Chaque groupe d’agriculteurs bénéficie d’un suivi par un Ingénieur Réseau qui accompagne individuellement et collectivement les agriculteurs de son groupe dans leur démarche d’évolution et de changement de pratiques agricoles.

 

 

En savoir plus sur l'accompagnement proposé                           En savoir plus sur les concepts et la méthode

 

                                                                                 

 

 

Aller à la page générale du réseau DEPHY FERME

 

 

 

 

Travaux entrepris et systèmes remarquables dans le réseau FERME filière GCPE

 

 

Les groupes DEPHY Ferme GCPE travaillent sur différentes problématiques qui représentent des enjeux importants pour l’ensemble de la filière :

 

-  La reconception des rotations et du système pour une moindre dépendance aux pesticides,

-  L’autonomie, en particulier l’autonomie protéique en lien avec l’élevage,

-  La réduction des herbicides grâce à la gestion des adventices : désherbage mécanique, couverts végétaux, ainsi qu’une réflexion spécifique sur les systèmes sans labour,

-  La multiperformance : pour la conception de systèmes économes en pesticides, mais aussi performants d’un point de vue économique, social et environnemental.

 

 

 

Afin de présenter ces différentes démarches, des fiches de présentation de systèmes de culture et de trajectoires particulièrement remarquables du point de vue de l’usage des produits phytosanitaires  ont été réalisées, ainsi qu'une synthèse sur la combinaison des pratiques mobilisées et leur impacts économiques. Ces documents constituent des ressources pour le conseil et la démonstration à destination des agriculteurs, mobilisables par des conseillers, des animateurs et des acteurs de la recherche et de la formation.

 

 

  • Les fiches Systèmes de Culture Econome et Performant (SCEP) spécifiques à la filière Grandes Cultures / Polyculture - Elevage, décrivent en détails le fonctionnement et les performances de certains systèmes de culture économes en produits phytosanitaires et économiquement performants (SCEP) : contexte, pratiques, leviers mobilisés, performances…

 

 

Compilation des fiches SCEP

 

 

 

 

  • Les fiches Trajectoire spécifiques à la filière Grandes Cultures / Polyculture - Elevage mettent en avant des systèmes affichant, sur plusieurs années d’engagement dans le réseau DEPHY, une baisse significative ou un maintien à un niveau bas de leur usage de pesticides, mesuré par l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT). Ces fiches présentent le fonctionnement et l’évolution des performances du système, et accordent une place à l’expression de l’agriculteur et de son conseiller sur le changement.

 

 

Compilation des fiches Trajectoire

 

 

 

  • La synthèse "Quelles combinaisons de pratiques pour être économe en produits phytosanitaires et performant sur le plan économique ?" mobilise les données du réseau DEPHY afin de mettre en lumières les éléments clefs du système de culture qui peuvent être pertinents de travailler pour accompagner les agriculteurs dans l'évolution de leurs pratiques.

 

Quelles combinaisons de pratiques pour être économes en produits phytosanitaires et performant sur le plan économique ?

 

 

Réduction de l'usage des produits phytosanitaires : stratégies mises en oeuvre dans le réseau DEPHY FERME

 

 

Systèmes à faibles usage de pesticides : :statégies agronomiques et performances économiques

 

 

 

 

 

Nous contacter : cellule.dephy@apca.chambagri.fr