Grandes cultures

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région

< Retour evenement

Phloème 2020

Cité des sciences et de l'industrie. Paris Du 29 Janvier 2020  au 30 Janvier 2020  Organisateur : Arvalis Institut du Végétal

Phloème 2020 constituera les deuxièmes biennales de la recherche et de l’innovation dans le domaine des céréales, et plus largement des grandes cultures et de leurs filières.
L’innovation, condition essentielle à la multi-performance des systèmes

L’activité des céréaliers et plus généralement la conduite des grandes cultures s’exercent dans un champ de contraintes de plus en plus dense (règlementation, changement climatique, accès aux marchés, compétitivité), auquel s’ajoutent de nouvelles demandes sociétales : assurer la qualité des produits mais aussi préserver la qualité de l’environnement, le tout dans un marché international ouvert et très concurrentiel.
Répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain exige de mobiliser tous les acquis et les innovations issus de la recherche scientifique et technologique, sur l’ensemble du continuum qui va de la semence à la transformation de la matière première :

  • Obtenir des rendements élevés et stables.
  • Adapter qualitativement la production aux attentes diversifiées des marchés.
  • Préserver l’environnement : eau, sol, air et biodiversité pour assurer la pérennisation des ressources, et apporter une contribution positive vis-à-vis du changement climatique.
  • Mobiliser davantage :

les régulations naturelles à l’échelle des agrosystèmes pour la nutrition et la protection des cultures ;

les technologies et la modélisation pour mettre en oeuvre une agriculture efficiente et de précision.

Ce forum de rencontres et d’échanges sur les céréales et les systèmes de grandes cultures, fera le point sur les principales avancées pour les filières, les consommateurs et les citoyens. Phloème accueillera des participants du milieu scientifique, de l’enseignement, du développement, les entreprises des filières, du négoce, et plus largement, tous ceux, issus du secteur agricole ou non, qui souhaitent s’informer sur les innovations de la filière.