Grandes cultures

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région

Lien entre usage et impact des pesticides - Mesure et modélisation des transferts


Document


Actualité publiée le : 27/01/2018 Culture : Grandes Cultures Relié aux rubriques : DEPHY expé Source : CAN DEPHY / Auteur : Projet DEPHY EXPE Eco Puissance 4 Références : Réseau DEPHY Expé FilièreGCPE Synthèse 2016 - Focus thématique 5

L’indicateur Indice de Fréquence de Traitement (IFT) a été retenu pour le pilotage du plan ECOPHYTO. Cet indicateur est souvent critiqué car il ne rend pas compte des impacts environnementaux des pesticides appliqués, notamment en terme de transfert vers les différents compartiments de l’environnement. Il est donc important d’étudier les liens entre usage et impact, et de conduire cette étude à l’échelle du système de culture qui seule peut rendre compte des effets cumulatifs des traitements successifs appliqués sur une parcelle agricole donnée.

Le projet System ECO  aborde la question des transferts des pesticides dans les eaux de percolation, d’une part par des mesures au champ, d’autre part par la modélisation, pour différents systèmes de culture à IFT contrastés.

Cette fiche présente les premiers résultats de 3 campagnes de mesure (2013, 2014, 2015), qui seront à confirmer avec plus de scénarios climatiques. 

Ce document est extrait de la
Synthèse des résultats à mi-parcours à l'échelle nationale de la filière "Grandes cultures - Polyculture-élevage" (Réseau DEPHY EXPE)

Retrouvez tous les focus thématiques sur l’espace DEPHY EXPE Grandes cultures