Plateforme membre du portail : Ecophytopic
Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région
Il s’agit de voir comment combiner les diverses méthodes de protection entre elles de façon à réduire la dépendance des itinéraires et systèmes de production à la seule lutte chimique. Cependant, selon les cultures, le contexte pédoclimatique et les objectifs des exploitations, les méthodes de lutte seront différentes et plus ou moins accessibles. Il ne s’agit donc pas d’offrir un seul itinéraire de protection clef en main mais bien un ensemble d’outils à articuler selon le contexte de chaque exploitation.
En savoir plus sur l'approche "itinéraires et systèmes" :
Il s’agit de la mise en œuvre, sur une culture, de stratégies de protection s’appuyant sur une combinaison cohérente de méthodes de lutte contre les bioagresseurs.
Après les récoltes d’été, le développement d’ambroisies peut être important dans les chaumes et conduire à une émission de pollen abondante. La surveillance des parcelles pour repérer la présence d’ambroisies est alors recommandée.
> Lire la suite
Obtenir un rendement en fibre élevé nécessite le bon déroulement de certaines étapes de l’itinéraire technique, en assurant notamment une croissance régulière des lins tout au long du cycle.
> Lire la suite> Lire la suite
Pour ceux qui ne les ont pas encore téléchargées, nos préconisations régionales pour cultiver du maïs en 2019 sont disponibles dans les guides « Choisir & Décider ».
> Lire la suite
La période d’implantation et le caractère couvrant de l’espèce devraient théoriquement rendre l’orge de printemps plus facile à désherber.
> Lire la suite> Lire la suite