Grandes cultures

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région

Prévention / Prophylaxie

La prophylaxie rassemble les différentes mesures permettant de prévenir l’arrivée ou la propagation d’une maladie ou d’un ravageur, ou le développement des adventices. Cette réduction des risques est permise par la mise en œuvre de mesures qui perturbent le cycle du parasite (environnement moins favorable ou hostile à son développement). Selon la cible, elle peut reposer sur la rotation, le choix de la parcelle, le travail du sol, la qualité des plants, le choix variétal, la conduite de la culture, les mesures d’hygiène sur les équipements et/ou la gestion de l’environnement proche de la parcelle. On parle aussi de mesures de lutte indirecte par opposition aux mesures de lutte directe qui s’appuient sur une intervention visant directement le parasite, présent (intervention curative) ou prévu (intervention préventive).

En savoir plus sur les méthodes préventives : EcophytoPIC plateforme transversale

 

Parmi tous les leviers agronomiques disponibles pour limiter le besoin de protection contre les maladies ou les ravageurs, la résistance ou la tolérance variétale sont souvent des moyens très efficaces pour limiter les pertes liées aux bioagresseurs, sans impact économique négatif dès lors que la sélection est dynamique.
On confond souvent les termes de « tolérance » et « résistance ». La résistance décrit la capacité de la plante à bloquer le développement d’un stress alors que la tolérance correspond à la capacité à maintenir un niveau donné de production et/ou de qualité en présence d’un stress. Ces 2 types de mécanismes, ainsi qu’un 3ème nommé « échappement » et qui consiste à limiter l’exposition des organes sensibles ou des stades sensibles de la plante au stress, peuvent tous contribuer à réduire la nuisibilité de la maladie ou du ravageur. La tolérance est vue comme prometteuse car applicable souvent à plusieurs stress et ne soumettant pas les bio-agresseurs à une pression de sélection unique conduisant aux contournements de résistance variétale.
 

Toutes les actualités «Choix Variétal»

Trier les résultats par : Date / Ordre alphabétique

Pages

Voir aussi