Grandes cultures

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région

Prévention / Prophylaxie

La prophylaxie rassemble les différentes mesures permettant de prévenir l’arrivée ou la propagation d’une maladie ou d’un ravageur, ou le développement des adventices. Cette réduction des risques est permise par la mise en œuvre de mesures qui perturbent le cycle du parasite (environnement moins favorable ou hostile à son développement). Selon la cible, elle peut reposer sur la rotation, le choix de la parcelle, le travail du sol, la qualité des plants, le choix variétal, la conduite de la culture, les mesures d’hygiène sur les équipements et/ou la gestion de l’environnement proche de la parcelle. On parle aussi de mesures de lutte indirecte par opposition aux mesures de lutte directe qui s’appuient sur une intervention visant directement le parasite, présent (intervention curative) ou prévu (intervention préventive).

En savoir plus sur les méthodes préventives : EcophytoPIC plateforme transversale

 

Dans la rotation des cultures annuelles, l’intervalle de temps qui sépare la récolte de la préparation des sols visant à mettre en place la culture suivante est très variable : de quelques semaines entre la moisson d’un blé et le semis d’un colza à près de 9 mois entre la moisson d’une orge et le semis d’un maïs.
Certaines pratiques agronomiques peuvent jouer un rôle prophylactique: broyage des résidus de récolte, travail du sol (faux semis, déchaumage/labour,…), implantation d’une culture intermédiaire. Certaines techniques peuvent également avoir un rôle sur la prévention des dégâts liés aux bio-agresseurs sur les produits agricoles stockés.
 

Toutes les actualités «Post-récolte / interculture»

Trier les résultats par : Date / Ordre alphabétique

Pages