Grandes cultures

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région

Désherbage : n’attendez pas pour mettre en œuvre des leviers agronomiques


Video


Actualité publiée le : 19/03/2018 Culture : Grandes Cultures Relié aux rubriques : Itinéraires et systèmes / Itinéraires techniques Source : Arvalis Info.fr / Auteur : Delphine BOUTTET (ARVALIS - Institut du végétal) Références : arvalis info du 8/02/18

Dans certaines régions, la simplification des systèmes de grandes cultures conduit aujourd’hui à des difficultés de gestion des graminées. Pour sortir de cette impasse, des solutions existent.

Les systèmes de grandes cultures en région Centre / Ile-de-France rencontrent aujourd’hui d’importants problèmes de désherbage vis-à-vis des graminées (ray-grass, vulpins). Une enquête menée auprès des organismes agricoles de ces régions au printemps 2017 révèle ainsi que :
- 62 % des enquêtés estiment que deux tiers des agriculteurs sont en situation non satisfaisante de désherbage,
- 90 % des enquêtés estiment que 10 % des agriculteurs sont en situation d’impasse, avec des coûts herbicides sur blé tendre pouvant dépasser 200 €/ha !
- la mise en œuvre des leviers agronomiques est encore trop limitée.

Ne l’oublions pas ! Les leviers agronomiques (rotations, travail du sol, périodes de semis, etc.) sont les premiers outils à mettre en œuvre. Le levier chimique vient ensuite pour assurer une propreté satisfaisante des parcelles. Ainsi le potentiel est assuré !