Grandes cultures

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région

Gestion intégrée des bioagresseurs de la betterave : les jaunisses virales et leurs pucerons vecteurs


Document


Actualité publiée le : 05/11/2018 Culture : Betterave Relié aux rubriques : Méthodes de lutte / Prévention / Prophylaxie Source : www.itbfr.org / Auteur : ITB

Les jaunisses font partie des maladies qui affectent le plus le rendement de la betterave, particulièrement dans les zones de production situées en climat océanique. Il s’agit de maladies virales, souvent regroupées sous l’appellation générique de jaunisse, qui sont disséminées par des pucerons vecteurs, principalement le puceron vert du pêcher Myzus persicae. Les populations de pucerons étaient jusqu’en 2018 parfaitement maîtrisées grâce à l’enrobage des graines avec des insecticides systémiques de la famille des néonicotinoïdes, produits dont l’usage ne sera plus possible en France à partir de la campagne 2019.

Dans ce contexte, l'ITB mène des projets de recherche sur l'évaluation et la prévision du risque jaunisse ainsi que sur des solutions alternatives aux néonicotinoïdes permettant de lutter efficacement contre cette maladie.