Grandes cultures

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région

Note commune sur la Gestion durable de la résistance aux fongicides utilisés contre la sclérotiniose du colza (Sclerotinia sclerotiorum)


Document


Actualité publiée le : 29/03/2017 Culture : Colza / Auteur : Anses – INRA – Terres Inovia Références : Février 2017

Cette note est rédigée par un groupe de travail réunissant des experts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation , de l’environnement et du travail – unité Résistance aux produits phytosanitaires (Anses-RPP), de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et du Centre technique des oléagineux, des protéagineux et du chanvre (Terres Inovia). 

La présente note a pour objectif de :

·         décrire la situation 2016 en matière de résistance du sclérotinia vis-à-vis de principales familles de substances actives visées par le plan de surveillance : SDHI (boscalid), IDM (metconazole et prothioconazole), et QoI (azoxystrobine).

·         considérer les éléments de stratégie préventive, d’établir des recommandations générales vis-à-vis de ces résistances. 

Les recommandations de cette note s’appuient sur les informations issues : - des résultats du plan de surveillance national de la résistance aux produits pharmaceutiques. Ce plan de surveillance, piloté par la DGAl-SDQPV, participe au suivi des effets non intentionnels des pratiques agricoles de l’axe 1 du plan ECOPHYTO II. Les analyses sont réalisées par le laboratoire de l’Anses de Lyon, - des résultats du plan de surveillance de Terres Inovia dont le laboratoire de pathologie, de biologie moléculaire et d’entomologie réalise les analyses, des résultats complémentaires d’analyses réalisées par le laboratoire de l’INRA - BIOGER, des données de terrain, des communications de professionnels et des sociétés phytopharmaceutiques auprès des experts du groupe, de la littérature scientifique