Plateforme membre du portail : Ecophytopic
Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région
La protection intégrée des cultures repose en premier lieu sur l’application de combinaisons de méthodes préventives ayant pour but de placer les plantes cultivées dans les meilleures dispositions pour résister à l’ensemble de leurs bio-agresseurs. Dans un certain nombre de situations, notamment liées à des conditions météorologiques annuelles particulièrement favorables au développement d’un bio-agresseur, ou ayant limitées la mise en place d’autres mesures prophylactiques, il sera cependant nécessaire de mettre en œuvre des méthodes de lutte directes qui permettront de gérer les bioagresseurs se développant pendant le cycle de culture. Ces méthodes de lutte peuvent être d’ordre biologique, physique et/ou chimique.
En savoir plus : EcophytoPIC plateforme transversale
La lutte physique repose sur l’utilisation d’outils ou de matériaux pour lutter directement contre le développement des bioagresseurs en substitution ou complément de la lutte chimique classique. En grandes cultures, elle concerne principalement le désherbage mécanique ou thermique, le défanage mécanique ou thermique, la désinfection par la chaleur mais aussi la couverture des sols.
Les principaux outils utilisés pour un désherbage mécanique en grandes cultures sont la herse étrille, la houe rotative et la bineuse inter-rang. Ils sont mis en œuvre dans le cadre de stratégies telles que : le désherbage chimique précoce suivi d’un rattrapage par travail mécanique, le désherbinage (association d’un travail mécanique et de l’application d’un désherbant sur le rang) ou le désherbage « tout mécanique ».
Les prairies conduites de façon annuelle (dérobée, etc.) ou pluri-annuelle peuvent être à l’origine de difficultés de gestion des repousses si elles ne sont pas détruites correctement (selon les techniques et la période).
> Lire la suite
Sur cette exploitation de type “Polyculture-élevage”, l’atelier lait, prioritaire, est complété par une diversification “viande” avec des taurillons et des porcs à l’engraissement.
> Lire la suite
Le binage peut s’envisager seul ou dans le cadre d’un désherbage mixte. Le tournesol est en effet particulièrement adapté au binage qui peut être mis œuvre pour limiter le recours aux produits phytosanitaires.
> Lire la suite
La chambre d'agriculture Nord-Pas de Calais et ses partenaires proposent la brochure ECOPHYTO "Blé, pommes de terre, oignons : des méthodes alternatives pour réduire les phytos".
> Lire la suite
Le campagnol des champs se plaît à vivre dans les parcelles de grandes cultures. En phase de pullulation, les dégâts qu’il cause ont un fort impact sur les rendements.
> Lire la suite