Viticulture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Maladies du bois : les bonnes pratiques de taille


Page web


Actualité publiée le : 31/05/2019 Source : Site IFV / Auteur : Institut Français de la Vigne et du Vin Références : Page web publiée le 6 mai 2019

L’extension des maladies du bois dans le vignoble, comme l’eutypiose et surtout l’esca est de plus en plus préoccupante. Les connaissances sur les facteurs agronomiques pouvant influer sur le développement des champignons « responsables » de ces maladies, sont très incomplètes du fait principalement de l’interaction de ces différents facteurs entre eux et des conditions climatiques.

Les suivis de plusieurs essais de taille (date et mode) ou de densité de plantation (situations pédoclimatiques différentes) ont été exploités dans cette synthèse. Les données présentées sont exprimées en pourcentage des ceps contrôlés. Elles ont été traitées en terme d’évolution, où sont comptabilisés en cumulé les ceps ayant exprimé au moins une fois la maladie.

Concernant l’esca, les résultats sont variables d’une situation à l’autre et il est délicat d’en tirer une conclusion quant à l’influence de la taille sur cette maladie.

Des augmentations importantes des taux d’esca sont enregistrées depuis 2003. Il est difficile de déterminer si cela est consécutif à l’arrêt des traitements à l’arsénite ou lié aux contraintes climatiques (température, disponibilité en eau).