Viticulture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Guide pratique pour la surveillance de l’émergence de la Flavescence dorée


Article


Actualité publiée le : 31/05/2019 Source : Site IFV / Auteur : Institut Français de la Vigne et du Vin Références : Article publié le 16 mai 2019

Guide pratique pour la surveillance de l’émergence de la Flavescence dorée et de son vecteur, la cicadelle de la vigne Scaphoideus titanus.

Les risques pour le vignoble et la biodiversité encourus par l’introduction de la Flavescence dorée (FD) et de son vecteur, Scaphoideus titanus, dans la région du Rhin Supérieur ont conduit, dans le cadre du projet INTERREG InvaProtect, à évaluer des mesures de surveillance de la maladie et de la cicadelle et à les développer en vue d’une application pratique. Elles constituent la pierre angulaire de la prévention des risques. Seule l’identification précoce des foyers d’infection permet d’envisager des mesures de confinement et d’éradication ciblées et limitées dans l’espace.

Cette publication a été publiée dans le cadre du projet d’INTERREG V Rhin supérieur « InvaProtect – protection durable des végétaux contre des bioagresseurs invasifs dans les vergers et les vignes ».